medi | Zentrum für medizinische Bildung

Mesures concernant le Coronavirus

30.03.2020

Le Conseil fédéral a déclaré la situation extraordinaire conformément à l'art. 7 de la loi sur les épidémies et a annoncé des mesures plus strictes d'ici au 19 avril. Ces mesures sont valables dans toute la Suisse. Les mesures prises sont les suivantes:

  • Les activités scolaires à medi seront interrompues jusqu'à nouvel ordre. Cela signifie qu'à partir du lundi 16 mars 2020, plus aucun événement ou cours en face à face n'aura lieu à medi. Cela est également valable pour les formations continues. Les étudiants doivent rester à la maison les jours où ils ont des cours à medi.
  • L'interdiction de rassemblement est renforcée. Plus de 5 personnes ne sont pas autorisées à rester ensemble dans l'espace public. Cela s'applique également en principe au lieu de travail. Nous respectons ces règlements dans la mesure du possible.
  • Le bâtiment de medi sera fermé pendant la journée du lundi 30 mars jusqu'à nouvel ordre. Il reste accessible par badge ou code d'accès.
  • Convocation des élèves qui seraient à l'école: Pour l'instant, le principe "l'éducation avant l'emploi" est toujours d'application. Comme il est prévisible que la pratique déclarera un besoin pour ces étudiants si la situation dans le système de soins de santé s'aggrave, le GSI en coopération avec l'OdA G prépare une plateforme sur laquelle les étudiants correspondants seraient inscrits et répertoriés. Les établissements de santé qui en ont besoin peuvent alors contacter les étudiants en question et les mettre au travail. Toutefois, cette plateforme ne sera utilisée que lorsqu'un état d'urgence est signalé dans la pratique. Le GSI émettra alors un ordre correspondant. Selon les informations recueillies sur le terrain, il n'y a pas d'urgence pour le moment.
  • Pendant les jours de cours annulés, les élèves seront contactés par voies électroniques (educanet, mail, groupe whatsapp) par les enseignants. Dans la mesure du possible, les étudiants reçoivent des missions d'enseignement des matières dans le sens d'un enseignement à distance pour un apprentissage individuel. Le contact avec les étudiants se fera également par voies électroniques. Cela vaut également pour nos vacataires. Si possible, les leçons prévues doivent être dispensées dans le cadre d'un enseignement à distance. Les vacataires seront également indemnisés pour les leçons prévues. Pour plus de détails les responsables de filières entreront en contact avec vous. 
  • Pendant les journées de cours annulés et que les étudiants sont à la maison, il n'y a aucune obligation de leur part de travailler dans l'entreprise de stage. Ces jours sont considérés comme des jours d'école et non comme des jours de stage. Si les étudiants reçoivent des demandes de missions de l'entreprise de stage, ils peuvent individuellement accepter ou rejeter ces demandes. Si l'état d'urgence devait être déclaré de manière générale, cette possibilité d'activité volontaire pourrait changer. Cela sera également communiqué publiquement.
  • Le principe de "formation avant le travail" n'est déjà plus valable pour la RS. Le KAZA (Office cantonal de la médecine) a suspendu ce principe et a autorisé les services d'urgence du canton de Berne à employer des étudiants du BG RS à 100% dans les services d'urgence avec effet immédiat. En conséquence, il ne nous est bien sûr plus possible de continuer à assurer la scolarisation des extra-cantonaux de la RS'ler. Ce n'est qu'après le retour à la normale que l'on pourra déterminer comment nous allons traiter cette question, c'est-à-dire s'il y aura une prolongation de la formation après la crise, comment il faudra compenser le matériel scolaire manquant, etc. On peut toutefois supposer que nous chercherons des solutions généreuses. D'ailleurs, cela s'applique à tous les cours d'éducation. Nous ne pourrons décider des mesures nécessaires avec les étudiants qu'après la crise.
  • Notification en cas de maladie à coronavirus: En cas de résultat positif au coronavirus, les employés et les étudiants sont tenus de le signaler. Pour l'instant, medi n'a connaissance d'aucune maladie corona.
  • Le bistro sera fermé du lundi 23 mars au 20 avril 2020.
  • Ces mesures sont pour l'instant prises jusqu'au 19 avril 2020. Je vous informerai sur les ajustement et changements.
  • Pour rappel, les recommandations générales que le BAG et le cabinet médical et cantonal ont publiées sont toujours valables.

 

Cordiales salutations

Peter Berger
directeur